Actualités de la délégation
LES SORTIES COLLECTIVES
La délégation organise chaque année, après avis des membres du CDAS, une sortie pour les actifs et une pour les retraités.
- Dans le cadre d’Halloween, une journée au parc d’attraction NIGLOLAND aura lieu le samedi 12 octobre 2024.
- Un déjeuner gastronomique au restaurant « Le Moulin de la Coudre » à Venoy 89290 est organisé en faveur des retraités des finances le jeudi 19 septembre 2024.
L’ARBRE DE NOËL
Un arbre de Noël est organisé chaque année pour les enfants jusqu’à 14 ans inclus et leurs parents. Il se déroulera cette année le 4 décembre à Joigny.
Si vous êtes parents d’enfant(s) de cette tranche d’âge, et que vous arrivez dans le département, signalez-le RAPIDEMENT à la Délégation
AMITIE FINANCES
Cette enveloppe de crédits permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration aux personnes actives, en situation d’isolement ou de maladie, en leur offrant une carte cadeau.
LES PRESTATIONS INDIVIDUELLES
Des prestations individuelles (aides au permis de conduire, chèques-lecture, bons d’achat, etc.) peuvent également être proposées en fonction du budget disponible.
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LA RESTAURATION COLLECTIVE
Le restaurant conventionné de l'hôpital d'Auxerre
Situé boulevard de Verdun à Auxerre.LES TITRES-RESTAURANT DÉMATÉRIALISÉS (CARTE BIMPLI)
Le titre restaurant (TR) est une prestation réservée aux personnels titulaires,
contractuels (CDD, CDI, stagiaires, vacataires, PACTE, apprentis, volontaires du service civique) affectés dans un service qui ne dispose pas d’une solution de restauration collective. Il s’agit d’un titre spécial de paiement cofinancé à 50-50% par l’agent et le Secrétariat général des ministères économiques et financiers. La valeur faciale de chaque TR est de six euros.- Il est délivré sur demande : il appartient à l’agent bénéficiaire de demander la totalité ou seulement une partie des titres restaurant auxquels il a droit dans la limite de son forfait mensuel*.
- Le titre est délivré sous forme dématérialisée grâce à une carte de paiement nominative, dont le solde est chargé automatiquement chaque 1er du mois du montant demandé par l’agent
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ALPAF ne dispose pas de logements dans l’Yonne.
Cependant, en fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à une aide ou un prêt.
Sur le site Internet d’ALPAF, prenez connaissance des conditions d'attribution, des caractéristiques générales, et des dispositions qui détaillent la prestation souhaitée (objet, caractéristiques, conditions, procédure, cumul et renouvellement, contrôles, pièces justificatives).
Les caractéristiques (montant et durée de remboursement) de certaines prestations dépendent des zones géographiques.
Toutes les prestations sont soumises à conditions de ressources, excepté le prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées et le prêt pour sinistre immobilier.
Il est possible de faire une simulation grâce à l’outil « Calculette » sur le site d’ALPAF.PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE
Le prêt immobilier complémentaire est destiné à financer une partie des frais d'acquisition, de construction ou d'extension de la résidence principale.
Cette prestation vient obligatoirement en complément d'un prêt immobilier principal souscrit auprès d'une banque.AIDE A LA PROPRIÉTÉ
Avec cette aide, ALPAF prend en charge une partie des intérêts d’un prêt bancaire immobilier souscrit pour l’acquisition, la construction ou l'extension de votre résidence principale.
Le montant de cette aide varie selon votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prêt bancaire, et si vous êtes primo-accédant ou non.PRÊT POUR LE LOGEMENT D'UN ENFANT ÉTUDIANT
Le prêt pour le logement d'un enfant étudiant est ouvert aux agents dont les enfants âgés de 16 à 26 ans fiscalement à charge poursuivent leurs études secondaires ou supérieures (y compris techniques et professionnelles) en France ou à l'étranger.
Il est destiné à financer une partie des dépenses liées à la location d’un logement, dès lors que celle-ci se situe dans une commune différente de celle du domicile des parents (justificatifs obligatoires).
Son montant varie selon votre revenu fiscal de référence. Il est accordé sans intérêts, mais comporte des frais de dossier répartis sur toutes les mensualités.AIDE POUR LE LOGEMENT ETUDIANT
Cette aide est destinée à financer une partie des dépenses liées à l'installation dans un logement d'un enfant étudiant (entre 16 et 26 ans) fiscalement à charge, dès lors que la location se situe dans une ville différente de celle du domicile des parents (en France ou à l'étranger).
Elle est soumise à condition de ressources et son montant est de 400 euros.
L’aide et le prêt « Etudiant » ne sont pas cumulables.PRÊT ÉQUIPEMENT DU LOGEMENT
Le prêt équipement du logement est destiné à financer l'achat de meubles et/ou de gros appareils électroménagers pour votre résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire.PRÊT AMÉLIORATION DE L'HABITAT
Le prêt pour l'amélioration de l'habitat est destiné à financer une partie des travaux, l'achat de matériaux, et certains aménagements de la résidence principale.
Il est accordé sous conditions de ressources, sans intérêts, mais comprend des frais de dossier.PRÊT POUR SINISTRE IMMOBILIER
Le prêt pour sinistre immobilier est destiné à couvrir des dépenses liées à la résidence principale à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'un sinistre majeur.
L'emprunt est sans intérêts, et n’est pas soumis à condition de ressources.PRÊT POUR L'ADAPTATION DU LOGEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES
Le prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées est destiné à financer des travaux d’accessibilité, d’aménagement et d’adaptation du logement liés à votre handicap ou à celui d’une personne fiscalement à charge vivant sous votre toit.
Le handicap est reconnu par un justificatif établi par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou la perception de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Ce prêt peut être accordé sans intérêts, n’est pas soumis à condition de ressources, mais comporte des frais de dossier répartis sur toutes les mensualités.Toutes les demandes d’aide et prêt doivent être effectuées sur le site Internet d’ALPAF : http://www.alpaf.finances.gouv.fr
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VACANCES ENFANTS
EPAF (Éducation Plein Air Finances) propose différentes colonies de vacances pour les enfants et adolescents des agents du Ministère, à condition qu'ils soient âgés de 4 ans au moins le jour du départ, ou qu'ils n'atteignent pas leur majorité durant le séjour.
SUBVENTIONS INTERMINISTERIELLES SÉJOURS ENFANTS
Les familles peuvent bénéficier d'une subvention pour le séjour de leur enfant âgé de moins de 18 ans dans un centre de vacances (hors EPAF).
Celle-ci est calculée en fonction du type de séjour et du quotient familial.
Les demandes doivent être saisies directement dans l’application « Séjours » : Alizé > Applications > Subvention séjour enfants (Séjours)Attention : la demande doit être déposée après le séjour de l’enfant, et les pièces justificatives doivent être transmises à la Délégation. Sans ces documents, la Déléguée ne pourra pas traiter votre dossier !
Le CESU 0-6 ans
Dans le cadre de l'Action Sociale Interministérielle, le ministère chargé de la Fonction Publique a mis en place une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans, versée aux agents de l'Etat sous forme de Chèques Emploi Service Universels entièrement préfinancés.
La gestion du « CESU - Garde d'enfant 0/6 ans » est assurée par Edenred, émetteur agréé de CESU : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/CESU 6-12 ans
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR), propose une aide financière à la parentalité destinée aux parents d'enfants âgés de 6 à 12ans (11 ans révolus), sous la forme d’un Chèque Emploi Service Universel, le CESU « Aide à la parentalité 6/12 ans ».
► Les bénéficiaires du CESU « Aide à la parentalité 6/12 ans » s'engagent à les utiliser, dans le cadre prévu par la réglementation, pour rémunérer les activités suivantes :
• la garde à domicile ou hors du domicile (hors centres aérés) ;
• l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile ;
• le soutien scolaire ou les cours à domicile.
► Peuvent ainsi être rémunérés :
• des personnes salariées ;
• des structures d’accueil collectif des enfants scolarisés ;
• des prestataires agréés de service à la personne
Les agents s'adressent directement au prestataire émetteur chargé de la mise en œuvre du dispositif : https://cheque-domicile-pages.up.coop/clients/mefr/
Vous retrouverez toutes les informations dans le dépliantLe CHEQUE SPORT
Nouvelle prestation ouverte sous conditions de revenus, aux parents d’enfants de 12 à17 ans révolus.
Montant de 50 ou 80€ selon les ressourcesLe chèque sport permet de payer :
- Les cours et les stages de sport
- Les licences sportives
- Les adhésions à des associations ou clubs sportifsIl est conseillé de s’assurer que l’organisme est affilié auprès du prestataire qui fournit les chèques (Société UP)
Lien d’accès : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index -
En famille, en petit groupe de collègues, ou juste à deux (pendant que les enfants sont en colonie par exemple), EPAF propose plusieurs formules : séjours individuels, en groupe, à thème ou sportifs, montagne, mer, campagne…
Les inscriptions s’effectuent directement sur le site Internet d’EPAF : https://www.epafvacances.fr
Il faut d’abord créer un compte, et ajouter les pièces demandées. EPAF doit ensuite valider votre compte.
Une fois votre compte validé par EPAF, vous pourrez vous inscrire pour un séjour, ou inscrire votre enfant en colonie. -
L’Assistante de service social est au service des agents actifs (même en arrêt maladie), et des retraités.
Elle vous écoute, vous conseille, vous aide à trouver une solution à vos problèmes, qui peuvent être d’ordres professionnels, familiaux, personnels. Elle vous oriente vers les organismes à contacter, les démarches à effectuer. Elle vous informe sur les gardes d’enfants, les allocations familiales, les aides à domicile, …
L’Assistante de service social est soumise au secret professionnel et intervient toujours avec l’accord de l’agent. Les entretiens peuvent avoir lieu à son bureau, à votre domicile, ou sur votre lieu de travail. Elle assure également des permanences dans les unités administratives.
Contact : 03.58.43.20.45 ou 06.20.99.30.41
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PRÊT SOCIAL ET AIDE PÉCUNIAIRE
Ces prestations entrent dans la catégorie des secours destinés à venir en aide aux agents connaissant des difficultés financières. Elles sont attribuées après constitution d’un dossier par l’Assistante de service social. -