13 Bouches-du-Rhône

Actualités de la délégation

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Informations retraités

Si vous souhaitez, à la retraite, continuer à recevoir des informations et connaitre les manifestations organisées par la DDAS 13, s’inscrire par mail à l’adresse suivante : actionsociale.13@finances.gouv.fr
Il faudra fournir votre titre de pension et indiquer votre adresse postale.

  • 8 RESTAURANTS FINANCIERS

    • RESTAURANT ADMINISTRATIF DU PRADO 22 Rue Borde 13008 Marseille
    • RESTAURANT DU CENTRE DES IMPOTS DE SAINTE-ANNE 38 Bd Baptiste Bonnet 13008 Marseille
    • RESTAURANT DU CENTRE DES IMPOTS DE SAINT- BARNABE 72 Avenue de Saint Julien 13012 Marseille
    • RESTAURANT DU CENTRE DE SERVICE INFORMATIQUE 9, boulevard Romain Rolland13010 Marseille
    • RESTAURANT DES DOUANES 56 Boulevard de Strasbourg 13003 Marseille
    • RESTAURANT ADMINISTRATIF DE L'INSEE17, Rue Menpenti 13010 Marseille
    • RESTAURANT DU CENTRE DES IMPOTS DE MARIGNANE Avenue Marius Ruinat 13700 Marignane
    • VEDETTE DES DOUANES MISTRAL 1 Quai du Port 13002 Marseille

    1 RESTAURANT INTERADMINISTRATIF

    • RESTAURANT CO.GE.RA 7 Avenue Général Leclerc 13003 Marseille

    LE TITRE-RESTAURANT
    Des titres-restaurants sont délivrés aux agents qui exercent leurs fonctions dans des postes "isolés", sans accès à des structures de restauration collective. Cette formule permet la prise en charge partielle du coût des repas. La valeur actuelle du titre-restaurant est de 6 €, prise en charge à parité égale par l'administration et par l'agent. L’attribution des titres est régulièrement réévaluée par la Délégation, en fonction de l’évolution des possibilités de restauration autour du poste isolé.

    Dans le département, 77 postes "isolés" bénéficient du titre-restaurant dont l'attribution n'intervient qu'en l'absence de toute forme de restauration collective proche.

    Depuis 2017, les titres –restaurant sont dématérialisés. Une carte APETIZ est délivrée à chaque bénéficiaire et rechargée automatiquement tous les mois. Elle vous permet de régler directement vos achats de repas auprès des commerçants affiliés, comme une carte bancaire. Voir informations sur le site APETIZ

    Pour tout renseignement concernant les titres restaurant, veuillez-vous adresser à votre service RH.

    SUBVENTIONS REPAS
    La subvention repas est de 1,62 € par agent dont l'indice est inférieur ou égal à 539 à compter du 01/01/24.

    HARMONISATION TARIFAIRE
    La politique tarifaire mise en œuvre par les Ministères économiques et financiers vise à baisser le prix du repas non subventionné à 6 € (sauf cas particulier). Ainsi, la délégation participe sur des crédits déconcentrés au fonctionnement des restaurants conventionnés.

    FONCTIONNEMENT
    La délégation renouvelle le matériel des restaurants financiers et des espaces de restauration (coins-repas). Elle apporte une aide technique à ces structures.
    Quatre restaurants DGFIP et 1 restaurant INSEE de moins de 100 couverts/jour reçoivent une aide particulière dans notre département.

  • LOGEMENTS PARC PREFECTORAL ET MINISTERIEL (ALPAF)

    Dans le respect des plafonds de ressources (avis d’imposition N-2) et en fonction de la catégorie de logement (pour les PLI le département est en zone A), vous pouvez accéder aux logements suivants :

    • logements du parc dit « préfectoral » composé de logements réservés aux fonctionnaires et gérés par les Préfectures. Vous devez enregistrer une demande de logement social sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr afin d'obtenir un numéro unique d'enregistrement.

    Une demande enregistrée en ligne sur ce site sera, après validation, visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes demandées. Si un organisme de logement social vous contacte pour vous demander des justificatifs supplémentaires pour l'instruction de votre demande, vous pourrez déposer une copie électronique de ces documents directement dans votre dossier sur ce site. Les documents seront ainsi accessibles à tous les organismes pouvant vous proposer un logement et vous n'aurez pas à fournir plusieurs fois le même document. Afin de multiplier vos chances, nous vous conseillons fortement de déposer cette demande.

    Attention, la Délégation ne gère pas ces demandes et n’a donc pas accès à votre dossier et à ses pièces justificatives.

    • logements du parc ministériel réservés aux fonctionnaires des Ministères Économiques et Financiers (parc ALPAF). A réception du numéro unique d’enregistrement communiqué par la Préfecture lors de votre demande de logement social (voir lien ci-dessus), complétez cette autre demande de logement. Puis, la transmettre avec toutes les pièces justificatives par courrier uniquement à la Délégation de l'Action Sociale – 52 rue Liandier 13008 MARSEILLE, afin de postuler pour un logement ministériel ALPAF.
    • Dans les Bouches du Rhône, les Ministères Economiques et Financiers mettent à la disposition des agents 151 appartements en location.

    LOGEMENTS RESERVES AUX AGENTS FINANCES DANS LES CITES DOUANIERES
    (Marseille 56 bd de Strasbourg 13003, Port St Louis du Rhône et Port de Bouc)
    Des logements vacants (uniquement T3-T4-T5) dans les cités douanières peuvent être mis à la disposition des agents des Ministères Economiques et Financiers.

    DEMANDE DE LOGEMENT CITE DES DOUANES
    La demande de logement, accompagnée d'une lettre de motivation, doit être adressée à : Délégation Départementale de l'Action Sociale, 52 Rue Liandier 13008 Marseille

    RESIDENCE POUR LES FONCTIONNAIRES DES CHARTREUX
    ALOTRA
    33 BD MARECHAL JUIN
    13004 MARSEILLE
    04.91.34.07.77
    Des logements provisoires sont disponibles au sein de la résidence : possibilité de se loger pour une période allant de quelques jours à 12 mois.
    STUDIOS de 16 ou 18 m², T1 bis de 32 m², T3 ou T4. Possibilité de parking. Tous les logements sont meublés, sauf T4, et toutes charges comprises.
    Renseignements et fiche de réservation

  • Guide de la parentalité 2022
    Un large éventail de prestations pour concilier la vie de parent et d’agent au MEFR. Structuré en 9 chapitres, ce guide dresse un panorama complet des prestations offertes concernant la grossesse et les différents congés parentaux, les modes de garde, la scolarité, les vacances et loisirs, le logement, la santé et le handicap.

    LES CRÈCHES

    La Délégation départementale de l'Action Sociale des Bouches du Rhône propose aux agents des Ministères Economiques et Financiers des berceaux dans différentes crèches de Marseille et d’Aix-en-Provence :

    COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION D’AIX-EN-PROVENCE (Aix La Duranne, Aix La Parade, Aix Aquarelle, Aix Arlequin, Aix Berlingot, Aix Cache-Cache, Aix Câlin-Câline, Aix Tom Pouce, Aix Enfants du Wallon, Aix Ile aux Enfants, Aix Petit Jardin, Aix Pain d'épices, Aix Pirouette, Aix Ribambelle, Aix Tipi, Françoise Dolto à Luynes, La Farandole à Bouc Bel Air) :
    - 1 place dans une des Crèches de l’association Les Petits Chaperons Rouges
    Bulletin d'inscription

    MARSEILLE :
    - 19 places avec l'Association "POUSSY CRECHE"  dans 4 crèches du 8ème arrondissement de Marseille / Bulletin pré-inscription Poussy crèche  

    • POUSSY 1 :  64 AVENUE D'HAIFA - PARC HERMES - 13008 MARSEILLE
    • POUSSY 2 :  25 BOULEVARD DE LOUVAIN - 13008 MARSEILLE
    • POUSSY 3 : 26 BOULEVARD DE LOUVAIN - 13008 MARSEILLE (HOPITAL SAINT JOSEPH)
    • POUSSY 4 :  10 BOULEVARD EDOUARD HERIOT - 13008 MARSEILLE

    Une pré-inscription est bien sûr conseillée avant la naissance de l'enfant auprès de l'action sociale des Bouches du Rhône.

    Une commission d’attribution se réunit en avril/mai pour une rentrée en septembre. Vous serez contacté-e par téléphone avant et après cette commission.
    L'inscription définitive et la constitution du dossier s'effectueront à posteriori.

    CRECHES SRIAS : des places dans diverses crèches du département sont réservées par la SRIAS PACA (Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale) aux agents publics de l'Etat. Des commissions se réunissent régulièrement pour attribuer les places disponibles, en fonction de l’âge de votre enfant et de vos 3 choix de crèches.
    •  Liste des crèches et inscriptions

  • La Délégation de l’Action Sociale des Bouches-du-Rhône organise des séjours et un centre aéré sans hébergement durant les vacances de la Toussaint du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2024 :

    Tous les renseignements sont disponibles dans les lettres d’informations fournies en pièce jointe. Le bulletin d’inscription et les documents devront parvenir à la Délégation avant le 13 septembre. Veillez à joindre les documents demandés.

  • INFORMATIONS du Service social Finances dans les Bouches-du-Rhône ⇒ cliquer ICI
    Vous trouverez les coordonnées des assistantes de service social dans « contact » Service social.

    CONSULTATIONS JURIDIQUES 2024

    Agenda 2024 - Notaire et avocat  → mise à jour au 30 janvier : calendrier maintenu dans le respect des mesures barrières. Veuillez vous présenter à l'heure précise de votre rdv.

  • AIDES ET PRETS AU LOGEMENT

    Vous vous installez ? Vous souhaitez améliorer votre logement ? Vous envisagez d’accéder à la propriété ? L’ALPAF propose aux agents des ministères économiques et financiers, selon leur situation et certaines conditions d’attribution, une offre étendue d’aides et de prêts sans intérêts.

    Les aides et prêts au logement accordés par l'ALPAF contribuent :

    ► À votre installation

    • Aide à l'installation
    • Prêt pour l'équipement du logement

    ► À l'amélioration de votre logement

    • Prêt pour l'amélioration de l'habitat
    • Prêt pour l'équipement du logement
    • Prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées

    ► À votre accession à la propriété

    • Aide à la propriété
    • Prêt immobilier complémentaire

    L'ALPAF peut également vous accorder un prêt en cas de sinistre immobilier et pour le logement d'un enfant étudiant.

    Pour tout renseignement, veuillez consulter le site ALPAF