11 Aude

Actualités de la délégation

Le site Parcoursup ouvre « ses portes aujourd’hui »

Afin d’aider vos enfants et  de vous accompagner dans ce moment délicat, l’action sociale de l’Aude met des outils à votre dispositions :

Tout ce que vous avez  voulu savoir sur : Quelles sont les dates fatidiques ? Combien de vœux formuler ? Quand répondre aux offres des établissements ? toutes les réponses ICI

Bibliothèque de prêt

À compter de janvier, une bibliothèque d’ouvrages en rapport avec la santé, l’épanouissement personnel, l’aide à la parentalité, l’économie sociale et familiale, etc… est à votre disposition dans les locaux de la délégation.

Les ouvrages sont consultables et empruntables à la délégation pour les agents « sur place ».  Pour les autres agents, la liste des ouvrages est ici et les réservations doivent être faites à l’aide du coupon figurant ici pour les agents de la DDFIP ou pour ceux de la DDDDI et adressées par mail .

Les prêts sont effectués pour une période de 15 jours.

  • La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre-restaurant. Chaque année, plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.

    L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d'offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d'accueil.

    Il existe trois types de restaurants collectifs : les restaurants financiers (REFI), les restaurants inter-administratifs (RIA), et les restaurants conventionnés (RC). Dans l’Aude, selon leur lieu de travail, les agents (notamment stagiaires, titulaires, retraités, contractuels et apprentis) peuvent avoir accès aux restaurants suivants :

    • Restaurant Inter-Administratif de Carcassonne. 37, Rue de la République - 11000, Carcassonne.
    • Restaurant Financier du Centre des finances publiques de Narbonne, 4 rue du Maréchal Juin, 11100 Narbonne.


    Dans le cadre de la restauration collective, le Secrétariat général verse les subventions suivantes sur chaque repas : 

    • Dans tous les restaurants, la subvention interministérielle pour les personnels dont l’indice net majoré est inférieur ou égal à 539, d’un montant de 1,62€ TTC (1,47€ HT) en 2024, versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse).
    • Dans les RIA et les RC, une aide complémentaire à l’harmonisation tarifaire, calculée sur le prix moyen du repas et destinée à faire tendre le reste à charge de l’agent vers un plafond d’harmonisation tarifaire fixé à 6€ en 2024 pour 1 plat et 2 périphériques. Elle est versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse). 
    • Dans les REFI, une aide supplémentaire complète la subvention interministérielle pour contenir les tarifs payés par les agents dans les structures de restauration collective dans un cadre harmonisé, lorsqu’il s’agit d’une petite structure (moins de 100 couverts par jour). Elle est versée à l’association gestionnaire du restaurant.


    En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère peut également attribuer des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du Ministère à hauteur de 50 %. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité.

  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets : 

    • Des propositions de logements sociaux ;
    • Des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.


    Logements
    Votre Délégation de l’action sociale peut vous aider dans la recherche d'un logement, qu’il s’agisse d’un logement pérenne vide ou d’un logement temporaire meublé.

    Pour les logements pérennes vides, il peut s’agir de logements sociaux ministériels dans certaines zones où le marché locatif est tendu (ALPAF) ou des dispositifs interministériels (préfectures et SRIAS - Section régionale interministérielle d'action sociale en Occitanie).

    Sous réserve de respecter certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez également avoir accès aux logements du contingent préfectoral, réservé aux fonctionnaires de l’État (tous ministères confondus) en activité et retraités, titulaires ou contractuels ayant un contrat en cours et justifiant d’une ancienneté cumulée d’un an minimum dans la fonction publique de l’État.

    Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :

    1. Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental commençant par 011, quelques jours après la création du dossier de logement social.
    2. Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale de l’Aude (actionsociale.11@finances.gouv.fr) et au pôle régional Logement (logement.actionsociale-occitanie@finances.gouv.fr).
    3. Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible (au regard des plafonds de ressources, de sa taille et du périmètre géographique, notamment), il vous est proposé par la délégation de l’action sociale ou directement par les bailleurs.
    4. Une fois votre dossier constitué avec le bailleur, votre demande passe en commission d’attribution et sera traitée en fonction des critères sociaux de tous les postulants.
    5. Lorsque vous serez logés (parc public ou parc privé), vous en informerez la délégation de l’action sociale et le pôle régional.


    Plaquette d’information pour une demande de logement social

    En ce qui concerne les logements temporaires meublés, ce dispositif mis en œuvre par la SRIAS s’adresse aux personnes arrivant en mutation, mais également pour des personnes qui voient leur situation familiale évoluer, ou dont le logement est sinistré et enfin en cas de situation d’insécurité. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la SRIAS.

    Aides et prêts ALPAF
    L’ALPAF peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :

    • Aide à l’installation,
    • Aide à la propriété,
    • Aide pour le logement étudiant.

    L’ALPAF peut également vous aider sous forme de prêts :

    • Prêt pour l’équipement du logement,
    • Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
    • Prêt immobilier complémentaire,
    • Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
    • Prêt pour un sinistre immobilier,
    • Prêt pour le logement d’enfant étudiant.


    Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.alpaf.finances.gouv.fr/

  • Places en crèches
    Des berceaux sont réservés au niveau interministériel par la SRIAS Occitanie (Section régionale interministérielle de l’action sociale).

    Vos demandes sont à adresser à la SRIAS OCCITANIE et à votre référent ministériel :


    Il conviendra de veiller à bien respecter les consignes détaillées sur le site de la SRIAS.

    Aides financières
    Le CESU 0-6 ans est une prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources. Elle permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/.

    Le Chèque famille finances, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap), est une prestation ministérielle versée également sous forme de CESU. Soumise à conditions de ressources, son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille : https://mefsin.up-cheque-domicile.fr/mefsincesu/homepage/index.

    Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index.

    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances.

    Excepté pour les séjours d’enfants en situation de handicap, elle est soumise à conditions d’âge (moins de 18 ans) et est ouverte aux foyers dont le quotient fiscal est inférieur à 1 086€ (1 608€ pour les agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)).

    Pour les enfants en situation de handicap, lorsque l’incapacité est au moins égale à 50 %, la limite d’âge est portée de 18 ans à 20 ans (et pas de limite d’âge pour les séjours en centre spécialisés) et aucune condition de ressources n’est demandée.

    Peuvent bénéficier des subventions séjours d’enfants : 

    • les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État ;
    • les agents contractuels en activité ou bénéficiant d'un congé assimilé à une période d'activité ;
    • les agents retraités, tuteurs d'orphelins de fonctionnaires de l’État ou de non titulaires de l'État.

    Les séjours concernés sont les suivants :

    • séjours en colonies de vacances (sauf celles d’EPAF)
    • séjours en centre de loisirs (sans hébergement)
    • séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (pendant les périodes scolaires)
    • séjours linguistiques
    • séjours en maisons familiales de vacances et gîtes
    • séjours en centres de vacances spécialisés


    Lien vers la notice d’information

  • Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille.

    La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.

    Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies : les renseignements et inscriptions s’effectuent directement auprès de l’association EPAF : https://www.epafvacances.fr/

    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient également des chèques vacances de la fonction publique, mis en place au niveau interministériel et cofinancés par l’employeur : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home

    Enfin, les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF.

  • Le service social du personnel POUR QUI ? POURQUOI ?

    L’assistante de service social pour tous les agents du ministère, car chacun peut à tout moment être confronté à une situation difficile ou complexe, dans sa vie personnelle et/ou dans sa vie professionnelle.
    Par exemple : vie familiale, logement, budget, santé et ses conséquences, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés ou en restructuration, soutien au management...

    Que peut vous apporter le service social ?
    - Une écoute active et sans jugement de votre situation, en prenant en compte votre singularité et votre environnement quotidien afin de vous aider à identifier les causes des difficultés.
    - Une aide à la réflexion sur les actions possibles pour améliorer ou conforter votre situation, et l’accompagnement de votre prise de décision.
    - Un soutien dans la mise en œuvre des actions décidées.
    - En mobilisant avec vous les partenaires, les dispositifs ministériels ou de droit commun en fonction de votre situation.

    L’assistante de service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’inspection santé sécurité au travail, les services de ressources humaines et votre direction.

    L’assistante de service social est soumise au secret professionnel et vous garantit le respect de votre vie privée.

    Vous pouvez rencontrer l’assistante de service social :
    - A son bureau le mercredi matin, sur le site de la Délégation Départementale de l’Action Sociale de l'AUDE - Cité administrative - Place Gaston Jourdanne - Carcassonne
    - Lors de ses déplacements ou permanence dans les services du département ou à domicile.
    Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 06 24 36 14 99.

    ► Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas :
    Plaquette du service social à destination des agents
    Plaquette du service social à destination des cadres

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

    Les actions collectives de prévention

    Consultations psychologue :
    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue. Renseignez-vous auprès de l’assistante de service social, du médecin du travail ou de la déléguée de l’action sociale.

  • Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.

    Prévention
    Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/